BTS Commerce International
Sous statut scolaire
CODE RNCP 35800

PUBLIC
Toute personne désirant intégrer une formation en 2 ans

ACCESSIBILITÉ
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale. Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap
DATE & RYTHME
Début septembre
Stage à l’étranger :
1ère année : 10/12 SEMAINES
2ème année : 4/6 SEMAINES
Possibilité d’une année de césure en stage à l’étranger
TARIFS

Conditions d’admission et prérequis
• Être titulaire d’un BAC
• Sélection des candidats sur Parcoursup
• Admission définitive après avoir complété le dossier de candidature
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Commerce International contribue au développement commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires.
Le but étant d’acquérir les compétences spécifiques aux métiers du commerce dans un contexte international, se préparer aux épreuves de l’examen
Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.
Le titulaire doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs.

La formation
Matières professionnelles
Exploiter les données clients/fournisseurs
Gérer la relation commerciale internationales
Communiquer en français et en anglais dans les contextes interculturels
Assurer la coordination des services
Bloc 2 :
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
Évaluer les conséquences des choix opérés
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Bloc 3 :
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
Participer à la prospection commerciale
Matières générales
Langue vivante et étrangère
CEJM : Culture Economique Juridique et Managériale
Modalités pédagogiques
Présentiel
Méthodes :
Des travaux collaboratifs, des études de cas, travail dans un environnement convivial, coaching en langue et à la pratique de l’oral avec V.Guerlain.
Moyens :
Supports pédagogique, Matériel de vidéo-projection. Certification PIX, Voltaire, participation au prix Jacques Cresson
Modalités d’évaluation
Contrôle continu pendant la formation, examens nationaux, dossier de projet, rapport d’activités, livret d’employabilité, oraux durant l’année.
Les infos sur la formation
années de formation
heures de cours
ECTS à acquérir
%
Taux de réussite
Débouchés
Débouchés professionnels et parcours post-diplôme :
Métiers :
• Commercial export,
• chef de projet,
• chargé de mission à l’international,
• agent de développement commercial,
• responsable de zone,
• acheteur à l’international…
Secteur d’activité : tertiaire
Suite de parcours post-diplôme :
• Insertion professionnelle
• LICENCE générale en Commerce Développement International
• Ecole de commerce
Infos pratiques
Site de formation
Site de formation : POLE SUPERIEUR SAINTE MARIE
Adresse : 8 RUE HENRI VEL DURANT 94340 JOINVILLE LE PONT
Contact : Carole Furet DIRECTRICE ADJOINTE
c.furet@ensemblesaintemarie.fr