BTS Management Commercial Opérationnel
Sous statut scolaire ou d’apprenti

CODE RNCP 34031
Nos BTS lors d’une journée d’intégration, au paintball !

PUBLIC

Toute personne désirant intégrer une formation en 2 ans

ACCESSIBILITÉ

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale. Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap : handicap@cerfal.fr

DATE & STAGE

Début septembre

• Alternance :
deux jours /trois jours

• Statut scolaire : 16 semaines de stage + cours en présentiel le reste du temps.

TARIFS

• Alternance : formation prise en charge par les OPCO, sans reste à charge. L’apprenti est rémunéré selon son âge et son niveau de formation

• Statut Scolaire : 1890€

Conditions d’admission et prérequis

• Être titulaire d’un BAC
• Sélection des candidats sur Parcoursup
• Admission définitive après avoir complété le dossier de candidature

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Il doit être capable de :

• Développer la relation client et la vente-conseil
• Rechercher et exploiter les informations disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale
• Gérer et animer l’offre de produits et de services
• Assurer la gestion opérationnelle du point de vente
• Manager l’unité commerciale

La formation

Matières professionnelles

Bloc 1 – Développer la relation client et assurer la vente-conseil

Bloc 2 – Animer et dynamiser l’offre commerciale

Bloc 3 – Assurer la gestion opérationnelle

Bloc 4 – Manager l’équipe commerciale

Matières générales

Bloc – Culture économique, juridique et managériale

Bloc – Culture générale et expression

Bloc – Langue vivante : compréhension de l’écrit et expression écrite

Bloc – Langue vivante : compréhension de l’oral, production orale en continu et interaction

Modalités pédagogiques

Formation dispensée en :
Présentiel

Méthodes :
Des travaux collaboratifs, des études de cas, travail dans un environnement convivial,

Moyens :
Supports pédagogique, Matériel de vidéo-projection. Certification PIX, Voltaire

Modalités d’évaluation
Contrôle continu pendant la formation, examens nationaux, dossier de projet, rapport d’activités, oraux durant l’année.

Les infos sur la
formation

années de formation

heures de cours

ECTS à acquérir

%

Taux de réussite

Débouchés

Débouchés professionnels et parcours post-diplôme :

Métiers :

• Chef de rayon,
• Directeur adjoint de magasin,
• Animateur des ventes,
• Chargé de clientèle,
• Conseiller commercial,
• Vendeur-conseil,
• Téléconseiller,
• Responsable e-commerce,
• Responsable d’agence,
• Manager de caisses,
• Chef des ventes, etc.

Secteur d’activité : tertiaire

Suite de parcours post-diplôme :
Insertion professionnelle
• Licence pro Management des activités commerciales
• Licence pro Commercialisation de produits et services
• Licence générale en Économie-gestion ou en Sciences de gestion
• Licence générale en Commerce Vente Marketing

Infos pratiques

Site de formation

Site de formation : POLE SUPERIEUR SAINTE MARIE
Adresse : 8 RUE HENRI VEL DURANT 94340 JOINVILLE LE PONT
Contact : Carole Furet DIRECTRICE ADJOINTE
c.furet@ensemblesaintemarie.fr