Fête des lumières

Chaque année, au mois de décembre, l’Ensemble Sainte Marie s’illumine de mille feux lors de la fête des lumières. C’est l’occasion d’ offrir aux élèves, étudiants et alternants un moment fraternel à l’approche de Noël. La nuit encore bien présente, les bonnes volontés allument et disposent des centaines de bougies afin d’accueillir chacun chaleureusement avec de beaux chants de Noël. Un petit déjeuner est ensuite partagé.

Pourquoi cette fête ?
Notre établissement s’est choisi pour patronyme « Sainte Marie » et le 8 décembre est une fête mariale : la fête de l’Immaculée Conception, jour où les catholiques font mémoire de la conception de Marie, préservée du péché originel, justifiant ainsi qu’elle fut choisie par Dieu le Père pour porter Son Fils, Jésus Christ. 

Entre la fête de Saint Nicolas le 6 décembre et la Sainte Lucie le 13, c’est l’occasion de manifester notre attente de la lumière en ce temps d’hiver, l’attente d’une lumière spirituelle, celle de la venue du Christ, le Messie, le Sauveur.

Ainsi à Lyon, depuis des siècles, la fête de la lumière est l’occasion de remercier le ciel, qui, par l’intérmédiaire de Sainte Marie, a permis que les habitants soient sauvés d’une épidemie de peste au XVIIème siècle. Depuis, les lyonnais éclairent leurs maisons de bougies ou, de manière spectaculaire, les monuments de la ville.
Plus modestement, l’Ensemble Sainte Marie offre à toute la communauté éducative une illumination de tous les sites et un temps convivial. 

C’est l’occasion de se préparer à la belle fête de Noël et de célébrer ensemble ! 

Certaines photos sont de Michaël Tchoussov, élève et artiste @micartiste sur instagram