Cycle terminal de la voie technologique
L’OBJECTIF
La voie technologique n’est ni plus facile ni moins exigeante que la voie générale. Elle requiert un esprit de synthèse, de l’autonomie, et des capacités à travailler en équipe. Elle mobilise donc d’autres capacités chez le Lycéen.
Les lycéens qui choisissent cette voie accèdent à une culture générale et à une culture technologique qui leur permettent d’envisager des poursuites d’études particulièrement diversifiées et de trouver les débouchés professionnels qui correspondent à leurs aspirations.



Dans le cycle terminal de la voie technologique
Le Lycéens découvre une manière différente de travailler de par :
→ L’utilisation de nouveaux outils (informatique, logiciel, plateforme collaborative) permettant aux élèves d’acquérir les nouveaux concepts et les compétences attendues
→ Les mises en situation et observations de cas concrets permettant aux jeunes de mieux comprendre les notions à acquérir et de développer leurs capacités d’analyse.
Sont dispensés :
Des enseignements communs dont les horaires et programmes d'enseignement sont identiques pour tous. Ils totalisent 14 h en première et 13 h en terminale, dans les disciplines suivantes :
– Histoire-géographie ;
– Enseignement moral et civique ;
– Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A ;
– Éducation physique et sportive ;
– Mathématiques.
Des enseignements technologiques :
– Management
– Droit et économie
Des enseignements de spécialités en Terminale
Un accompagnement méthodologique et à l'orientation
• Une heure destinée à l’accompagnement méthodologique et permet aussi un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève.
• Une heure destinée à l’orientation pour mieux discerner notamment leur choix d’enseignement de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d’études supérieures. Des interventions d’anciens élèves viennent compléter ce dispositif.

Poursuite d’études
La filière STMG propose un cursus théorique et pratique de très bon niveau permettant de poursuivre des études supérieures dans de nombreux secteurs :
• Sections de rechnicien supérieur (BTS)
• Instituts universitaires de technologie (IUT)
• Filière universitaire (licence, master, doctorat)
• Classes préparatoires économique et commerciale voie technologique
• Ecoles de commerce, de communication et de gestion
Préparation des diplômes de comptabilité et de gestion (DCG-DSCG-Filière Expertise Comptable)